ECHANGES ET SEJOURS EN ANGLAIS

Améliorer enfin son niveau en anglais !

En présentiel, à l’Institut Marco Polo et en visio conférence via zoom avec des professeurs, des personnalités et des jeunes élèves anglophones de la ville de Vancouver au Canada.

Vancouver School of Theology, Vancouver, Canada - Programmes de Master

l’Institut Marco Polo propose trois dispositifs innovants qui permettront à des jeunes de développer leur niveau en anglais à l’écrit et à l’oral, en s’appuyant sur le concept « jeunes citoyens du monde ».

Le premier dispositif s’articule autour :

D’interviews de personnalités étrangères notamment des hommes politiques, un astronaute, des grands chefs d’entreprises, des personnalités…)

La préparation à MP INSTITUT est organisée de façon à faire travailler le jeune à l’écrit et à l’oral.

Elle est organisée de la manière suivante :

  1. Les jeunes (travail de groupe) choisissent dans une liste, une personnalité à interviewer. Ils font des recherches sur la personne afin de mieux la connaitre et préparent avec l’enseignante anglaise (native) un document en anglais qui reprend les résultats de leurs recherches.

Durée de la préparation 2*1 heure.

  • A partir du document, les jeunes réalisent avec l’enseignante anglaise et via zoom avec un journaliste professionnel canadien, un questionnaire pour préparer l’interview de la personnalité.

Durée de la préparation 2*1 heure

  • Les jeunes réalisent ensuite l’interview de la personnalité en anglais. Cet entretien est enregistré et sert à alimenter une banque de vidéos mondiale qui sera disponible à plus d’une centaine d’écoles qui participent au dispositif

Durée de la préparation et interview 1heure.

Un travail d’amélioration de l’écrit ou de l’oral est ensuite proposé à partir de la vidéo.

Le dispositif peut être répété autant de fois que le jeune le souhaite pour lui permettre de développer et/ou maintenir son niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral.

Le second dispositif s’articule autour :

  1. de cours d’anglais qui se dérouleront dans les locaux de l’Institut Marco Polo à Autun. Par groupe d’âge, 2 heures par semaine, hors vacances scolaires, de novembre 2020 à fin juin 2021.

Les objectifs sont :

– de faire progresser l’enfant à l’oral, à l’écrit.

– de préparer un futur camp d’été pour les jeunes qui le souhaite

Les cours se dérouleront en présentiel avec une enseignante anglaise (native), de 18h à 19h (jours à définir). L’enseignante aidera les jeunes à progresser en anglais à l’écrit et à l’oral.

2) d’échanges hebdomadaires de 30 minutes (toujours via l’application Zoom) avec les familles anglophones de Vancouver (familiarisation avec les futures familles d’accueil). Ces échanges débuteront 5 semaines après le premier cours d’anglais et seront obligatoires mais libre au niveau des jours.

3) pour les jeunes qui le souhaitent (et si le contexte sanitaire le permet) : un séjour de 2 à 3 semaines à Vancouver durant l’été 2021, organisé autour : de cours d’anglais, d’activités (culturelles, sportives) et d’un hébergement en famille d’accueil.

4) pour les jeunes qui le souhaitent : un accompagnement pour passer le Cambridge en France afin de mesurer le niveau atteint en fin du parcours d’échanges.

5) pour les jeunes qui le souhaitent : des cours d’anglais pendant les vacances 3 fois/semaine durant 1 à 1 heure30. 

Le troisième dispositif s’articule autour :

  1. de cours d’anglais qui se dérouleront dans les locaux de l’Institut Marco Polo à Autun. Par groupe d’âge, 2 heures par semaine, hors vacances scolaires. Les cours se dérouleront en présentiel avec une enseignante anglaise et en parallèle, via l’application zoom avec l’école du saint Sacrement de Vancouver

Pour cette première édition, nous débuterons avec un premier groupe d’élèves qui auront entre 10 et 13 ans. Seulement 10 places seront disponibles.

Les échanges se dérouleront, le lundi et le jeudi de 18h à 19h de novembre à juin 2021.

L’enseignante aidera les jeunes à progresser en anglais en s’appuyant sur un thème de travail choisis. Elle assistera également les jeunes français durant l’échange via zoom.

Les échanges via zoom dureront 30 minutes : 5 minutes en français et 25 autres en anglais. Les élèves de la classe de Vancouver et leur professeur, échangerons en anglais avec les jeunes français sur un thème choisi à l’avance (ex : la vie dans son pays, changement climatique…).

2) d’échanges hebdomadaires de 30 minutes (toujours via l’application Zoom) avec les familles anglophones de Vancouver (enfant de la classe et parents). Ces échanges débuteront 5 semaines après le premier cours d’anglais et seront obligatoires mais libre au niveau des jours.

3) pour les jeunes qui le souhaitent : un séjour de 2 à 3 semaines à Vancouver durant l’été 2021, organisé autour : de cours d’anglais, d’activités (culturelles, sportives) et d’un hébergement en famille d’accueil.

4) pour les jeunes qui le souhaitent : un accompagnement pour passer le Cambridge en France afin de mesurer le niveau atteint en fin du parcours d’échanges.

5) pour les jeunes qui le souhaitent : des cours d’anglais pendant les vacances 3 fois/semaine durant 1 à 1 heure30. 

Les trois dispositifs sont montés en partenariat avec l’école privée du Saint Sacrement de Vancouver en s’appuyant sur le concept « jeunes citoyens du monde »

Bateau Ferry Amarré à Vancouver, Canada | Photo Premium